CONFINEMENT ET POSTURE

Mis en avant

A SITUATION EXCEPTIONNELLE, HABITUDE EXCEPTIONNELLE

Comment vous protéger ?

Depuis 1 mois de confinement, vos habitudes de chaussage ont changé.
A force de rester à la maison, vos pieds ne se sentent plus soutenus, des douleurs musculo-squelettiques dans les jambes, le dos, les cervicales commencent sans doute à apparaître.
Et vous vous demandez pourquoi.
Alors que vous appliquez nos conseils
Suite à des échanges courriels avec de nombreux patients qui s’étonnaient de retrouver de mauvaises sensations, je suis en mesure de vous apporter une réponse.
Essayons d’abord d’analyser votre comportement vestimentaire, en particulier celui de vos pieds.

« A la maison, je suis PIEDS NUS, ou en chaussons, voire en tongues ».


à la maison je suis pieds nus…

« A la maison, je suis PIEDS NUS, ou en chaussons, voire en tongues ».
C’est souvent ce qui est rapporté lors des examens podologiques, et plus encore actuellement dans mes échanges courriels.
En temps normal, cela n’est pas (trop) grave, à raison de 3-4 heures par jour, soit une centaine d’heures par mois, sur 500 heures de vie active mensuelle environ.
Mais en temps de confinement ?
C’est alors plus de 450 heures par mois où vous étes pieds nus, soit plus de 4 fois votre habitude, soit plus des 3/4 de votre temps.
Est-ce grave ? Quels en sont les inconvénients ?

Selon certains, qui n’ont pas de preuve véritable, « la marche pieds nus serait bénéfique, permettant au pied de remplir son rôle sans aucune interaction lié au chaussage ».
Est-ce si vrai ?

Continuer la lecture

BIEN DANS SA POSTURE, BIEN DANS SES PIEDS, BIEN DANS SA VIE

Mis en avant

BIEN DANS SA POSTURE, BIEN DANS SES PIEDS, BIEN DANS SA VIE

Organes majeurs de l’équilibre, les pieds nous supportent toute notre vie. Rares sont ceux qui restent intacts tout au long de cette durée.

Un défaut d’appui au niveau du pied perturbe tout l’équilibre de notre squelette, des chevilles aux cervicales. Débutant par de l’inconfort ou des tensions, cela engendre des douleurs parfois violentes, voire invalidantes, des articulations ou des muscles : de l’arthrose, des lombalgies, tendinites, hernies discales et sciatiques.
Avec en permanence un support de qualité par le biais de semelles orthopédiques, les pieds se décrispent et le corps se détend. La verticalité du squelette est rétablie.

Continuer la lecture

Choix de vos Chaussures

CHOIX ESTHETIQUE OU CHOIX DE CONFORT ?

A l’origine, protection du pied, la chaussure est maintenant un article de mode pour la femme comme pour l’homme. Aussi, pour ne pas la transformer en objet de torture, effectuez trois tests simples avec les mains avant de les enfiler dans le magasin. Ces tests sont valables pour tous: homme, femme, enfant et tous les styles: ville, très élégant, sport.

1 la pince sur le contrefort

Si, en pinçant l’arrière, vous avez peu de résistance (vos doigts se touchent), votre pied sera instable au talon à la marche, vous appuierez trop sur l’avant-pied (formation de durillons par pression et par friction), votre colonne vertébrale ressentira trop fortement l’instabilité et créera ou augmentera votre mal de dos. Continuer la lecture