Rendez-vous

Afin de bien préparer votre rendez-vous (prévoyez 3/4 d’heure), emportez avec vous:

les renseignements médicaux :

  • radios récentes (- de 10 ans) du pied, du bassin, de la colonne vertébrale
  • compte-rendus opératoires (pied, jambe, dos)
  • lettre ou ordonnance de votre médecin, ou du spécialiste qui vous suit, ainsi que leurs coordonnées
  • les traitements réalisés précédemment : vos anciennes orthèses, la liste des mouvements de kiné réalisés ou en cours, type de médicaments utilisés, …
  • votre carte vitale, votre carte de mutuelle
  • votre taille, votre poids, votre pointure, leur variations dans les 2 ans précédents

 

votre chaussage habituel : (ne prenez pas les paires de chaussures, une seule chaussure suffit pour nous permettre de juger du gabarit intérieur de votre chaussage)

  • chaussures de ville été, hiver, fermées, ouvertes
  • chaussures de travail (chaussures de sécurité par exemple)
  • chaussures de sport (pour chacun de vos sports pratiqués)
  • chaussures ou pantoufles utilisées à la maison

 

Votre examen se passera en plusieurs phases.

D’abord vous nous indiquerez les circonstances et les manifestations de votre souci. Nous ferons le point sur votre mode de chaussage et vous donnerons des conseils pour remédier à certaines erreurs possibles.

Ensuite nous examinerons vos pieds, vos jambes et éventuellement le dos. Prévoyez donc des vêtements faciles à enfiler. Si vous portez de la contention habituellement, gardez là, nous sommes habitués à l’enlever et la remettre, aussi n’interrompez pas ce traitement pour votre rendez-vous.

Ensuite nous vous examinerons debout au podoscope électronique, au podoscope à lumière tangentielle, en vidéo sur la piste de marche.

Après ces examens, nous vous ferons part de nos résultats,ainsi que les habitudes de vie à modifier éventuellement.

Ensuite nous vous présenterons les différents traitements que nous pourrons vous proposer, avec leurs avantages, leurs inconvénients, leurs tarifs, leurs durée d’utilisation et leur modalité de renouvellement.

Enfin, nous procéderons aux dernières mesures et moulages pour réaliser votre traitement.

A l’issue de cet examen, nous vous donnerons un autre rendez-vous (en général la semaine suivante) pour prendre livraison et pour adapter votre traitement à votre chaussage. A ce deuxième rendez-vous, nous vous fixerons un rendez-vous de vérification dans le mois suivant. Sauf opposition de votre part, nous enverrons un compte-rendu à votre médecin pour qu’il soit informé de vos pathologies.